Meilleur-GF.com a échangé avec Julien Pemezec, Président du directoire de Woodeum, promoteur immobilier engagé dans l’environnement. Un échange exclusif sur l’approvisionnement en bois pour la construction de Woodeum.
Woodeum : approvisionnement auprès des forêts gérées durablement
Retrouvez ci-dessous la retranscription de l’interview de Julien Pemezec
Le bois que nous utilisons, c’est principalement de l’épicéa.
C’est vraiment des lames de bois massif, qui sont collées les unes entre elles, à plis croisés à 90°.
Ce qui est assez sympa, c’est qu’en plus c’est une invention française d’après-guerre, inventée par un ingénieur français Pierre Gauthier.
Et le procédé a été repris dans les années 80-90 par les Autrichiens, qui ont vraiment créé le bois massif CLT.
C’est en fait avec ces éléments, qui n’ont pas la forme d’un cube. Cela a la forme d’un grand mur de bois massif de 16 mètres par 3 mètres.
Ce sont ces éléments que nous allons utiliser pour faire la super structure des bâtiments, c’est-à-dire : les murs porteurs de façade, les murs porteurs intérieurs et les planchers.
Alors le bois, il a plusieurs origines.
D’abord, systématiquement, il vient de forêts gérées durablement, puisque c’est cela le cercle vertueux de la forêt justement.
C’est une forêt dynamique dans lequel, à chaque fois que nous coupons un arbre, nous replantons un nouvel arbre.
C’est que nous appelons les forêts un PECF*, notamment labellisées et qui prennent cet engagement de replanter un arbre à chaque fois qu’il est coupé.
Nous nous alimentons auprès des forêts autrichiennes, allemandes et françaises.
C’est une opportunité géniale pour le France, puisque nous avons une des plus grandes forêts d’Europe. Et aujourd’hui, nous ne les exploitons pas assez. En tout cas, nous ne les exploitons pas assez en France.
Julien Pemezec, Président du directoire de Woodeum
Nous avons aujourd’hui plutôt tendance à envoyer notre bois à l’étranger, et la racheter transformée.
Et là finalement, en remettant le bois au cœur du système de la construction et en encourageant son usage, cela crée aussi une opportunité industrielle intéressante.
*premier système de certification forestière en termes de surfaces forestières certifiées et la première source de bois certifié au monde