Plus qu’un simple moyen de transport d’appareillages de prises d’images ou de vidéos, le drone se met désormais au service des exploitants forestiers. Le drone se place au cœur de l’innovation de la gestion forestière, en s’imposant tel un formidable outil d’aide à la décision.
Le drone révolutionne la gestion forestière
Grâce à la technologie, de nouvelles perspectives s’ouvrent à la gestion forestière. En peu de temps, le drone s’est démarqué pour se positionner en tant qu’outil d’aide pertinent pour les gérants de forêts en France.
L’acquisition de données aériennes
Les avancées technologiques sont plus que jamais plébiscitées pour faciliter la lecture de nombreuses données liées à la gestion et à la prise de décision. Dans ce sens, l’évolution du drone permet aujourd’hui aux gestionnaires de forêts d’accéder à un nouveau type d’informations à exploiter. Le drone contribue désormais à la gestion et à l’expertise de petites, comme de grandes parcelles forestières. Face à la crise sanitaire inédite ou aux phénomènes climatiques (tempête, sécheresse), récolter des données pertinentes et exploitables de manière optimale est devenue une vraie problématique. Aussi, grâce aux drones, les exploitants forestiers bénéficient de différentes solutions adaptées.
Le drone au service des exploitants forestiers
Au-delà de la simple acquisition de données aériennes, le drone dispose d’une capacité de recueillir des informations cruciales pour comprendre l’évolution des forêts sur le long-terme. Ces données sont fournies en haute résolution via des artographies extrêmement détaillées des surfaces forestières. Le drone intervient dans l’inspection aérienne visuelle des forêts, la modélisation 3D, comme dans l’analyse précise des orthophotographies géolocalisées à l’aide de capteurs. Tous ces paramètres permettront par la suite aux exploitants d’ajuster leurs pratiques sylvicoles en termes de gestion forestière.
Une révolution dans l’inventaire forestier
Pour les acteurs forestiers, notamment, les exploitants, l’accès aux drones permet certes de disposer d’une description détaillée et à jour de l’état de la ressource naturelle. Mais ces outils d’aide favorisent également la mise en place d’une gestion multifonctionnelle et raisonnée de la forêt.
Une gestion forestière multifonctionnelle et raisonnée
Le drone demeure avant tout un outil d’analyse pour les exploitants de forêts. Le petit aérinef télécommandé offre une nouvelle dimension à l’observation des parcelles forestières. Le drone va quadriller avec précision le terrain pour la réalisation d’une cartographie très fine. Avec un Lidar embarqué, le scanner laser aéroporté, le drone relève les caractéristique dendrométriques (physiques quantifiables) des peuplements ou des arbres. Il permettra de déterminer la hauteur, le volume, le diamètre ainsi que l’emplacement de chaque arbre.
L’inventaire forestier optimisé
Au final, l’intégration du drone dans la gestion forestière constitue une excellente alternative à l’inventaire forestier traditionnel. Les informations relevées par le drone facilitent l’exploitation forestière, en plus d’être une solution économique de réaliser l’inventaire forestier. En effet, l’inventaire forestier réalisé sur le terrain est coûteux, et ne couvre qu’un échantillonnage de la surface boisée. Or, l’essor des drones civils ouvre droit à une cartographie précise et complète, permettant de connaître le cubage de bois exploitable sur une parcelle forestière.
L’initiation du drone dans la gestion forestière ouvre droit à une solution flexible et précise à la caractérisation et l’évaluation d’une parcelle de forêt spécifique. Néanmoins, les contraintes de législation régissant l’utilisation des drones sans pilote à bord restreignent les champs d’action de ces outils d’analyse.
Meilleur-GF.com vous recommande :
- Groupement forestier d'investissement : une réduction d'impôt de 25 %
- Comment se constituer un groupement forestier sur-mesure ?
Source : Drone-malin.com