Meilleur-GF.com a échangé avec Benoît Rayer, Responsable de la gestion technique des forêts, au sein de la société de gestion Fiducial Gérance. Une interview exclusive autour des travaux effectués dans la forêt.
Fiducial Gérance : les travaux sur la forêt
Retrouvez ci-dessous la retranscription de l’interview de Benoît Rayer
L'objectif, c'est d'utiliser la capacité du sol de la forêt à 100 %.
Donc, quand nous avons des arbres adultes, nous allons dire que nous qu’à les regarder pousser, et cela nous va très bien.
Par contre, quand il y a des “trouillets*” et quand il y a des zones qui sont plus pauvres ou des arbres d'accompagnement, mais qui sont pas forcément du bois d'œuvre, pour faire du bois d'œuvre, nous pouvons être amenés à transformer, à couper ces arbres-là.
Et puis ensuite à reboiser ce secteur-là par tâche ou pas par zone un peu plus grande, pour pouvoir repartir avec du bois d'oeuvre à long terme.
Donc le principe où, si nous avons la chance d'avoir la présence de semis des arbres précédents adultes, nous allons les mettre en valeur, pour les laisser pousser en concurrence avec d'autres arbres qui sont moins intéressants, question valeur, mais qui vont leur permettre de pouvoir gagner en hauteur et de pousser plus vite, nous allons dire; et d'avoir un aspect vertical plutôt qu'un aspect horizontal, type pommier.
À contrario, si nous ne pouvons pas avoir de régénération naturelle, dans ce cas-là nous allons replanter.
Nous allons replanter avec des plants qui sont sélectionnés en pépinière, bien entendu.
En général, ce sont des plants qui font 50 cm.
Pourquoi une hauteur aussi petite ? Parce que plus le plant est petit, mieux il reprendra.
Par contre, nous passons tous les ans ou tous les deux ans, et nous les dégageons.
Nous allons les mettre en lumière, afin qu'ils puissent se développer rapidement, et pour pouvoir sortir dans une première partie contre la concurrence de la ronce.
Et ensuite, cela sera contre les ligneux, les bouleaux, les trembles et les bois blancs.
Donc ce sont les travaux sylvicoles que nous pouvons avoir sur la forêt.
L'objectif, bien entendu, c'est que ces plants-là, nous les voyons sortir, nous les voyons pousser, et cela fait notre fierté de forestier. Et c'est vraiment l'aboutissement du travail.
Benoît Rayer, Responsable de la gestion technique des forêts de Fiducial Gérance
*Plante annuelle ou bisanuelle