L'importance de l'investissement vert ne peut être sous-estimée à notre époque, où l'environnement est au cœur des préoccupations mondiales. Le label GreenFin vient s'ajouter à la liste des distinctions récompensant les pratiques durables et transparentes. Récemment, le GFI Coeur-Forest a eu l'honneur de recevoir cette prestigieuse certification. Mais que signifie exactement cette réalisation ?
Comprendre le label GreenFin
Qu'est-ce que le label GreenFin ?
Le label GreenFin a été créé par le Ministère de la transition écologique. Il garantit la qualité verte des fonds d'investissement, excluant notamment ceux investissant dans le nucléaire et les énergies fossiles. L'objectif est d'orienter les fonds vers des pratiques plus respectueuses de l'environnement.
Pourquoi est-il si spécial ?
Il s'adresse principalement aux acteurs financiers soucieux de contribuer positivement à la société grâce à des investissements durables et transparents.
Avantages pour les différents acteurs
Investisseurs :
- Certification experte : Garantie par des professionnels du secteur.
- Résolument vert : Critères très stricts requis pour démontrer l’impact environnemental
positif
- Éligibilité au Pacte pour l’assurance-vie : Une plus-value considérable.
- Conforme aux préférences : Répond aux attentes environnementales des épargnants.
Fonds :
- Visibilité accrue : Avec seulement une centaine de fonds labellisés, le label offre un avantage concurrentiel.
- Outil de communication : Un moyen de valoriser leurs efforts.
- Crédibilité renforcée : Gage de sérieux aux yeux des partenaires.
- Une expertise pour l'avenir : Une voie vers des pratiques d'investissement plus durables.
Zoom sur la méthodologie : Comment GFI Coeur-Forest a obtenu le label ?
Le label GreenFin est l'un des plus exigeants d'Europe. Afin de répondre aux critères spécifiques liés à l'impact environnemental positif, l'équipe de gestion du GFI Coeur-Forest a adopté des indicateurs rigoureux, notamment basés sur la méthodologie du Label Bas Carbone et le corpus scientifique sous-jacent.
- Émissions du scope 1 : Les forêts du GFI séquestrent davantage de CO2 qu'elles n'en émettent.
- Émissions du scope 2 : Tenir compte des émissions liées à la gestion des forêts.
- Émissions du scope 3 : Mesure des émissions (effet positif de substitution notamment) et liées aux usages du bois vendu.
De plus, la politique de gestion du GFI Coeur-Forest, en interdisant notamment les coupes rases, a été un élément-clé pour mettre en évidence son impact environnemental positif.
La Biodiversité : Prochain enjeu pour GFI Coeur-Forest
Suite à l'obtention du label GreenFin, le GFI Coeur-Forest s’attache désormais à structurer son approche de la préservation de la biodiversité. Malgré un manque de référentiels et d'indicateurs pratiques pour le moment, la biodiversité demeure au cœur de l'approche du GFI qui s’est donné des objectifs de préservation des micro-habitats , de diversification des essences forestières et de protection des sols. Après le travail fait sur la séquestration de CO2, c'est ainsi le début d'une nouvelle phase de réflexion et d'action.
En conclusion, l'obtention du label GreenFin par le GFI Coeur-Forest n'est pas seulement une reconnaissance de leurs efforts durables, mais aussi une invitation à poursuivre sur cette voie et à participer à l’établissement de nouvelles normes pour le secteur.
Source: Ministère de la transition écologique
Tableau Récapitulatif:
Caractéristiques | Description |
Créateur | Ministère de la transition écologique |
Objectif du label | Garantir la qualité verte des fonds d'investissement |
Cible | Acteurs financiers axés sur la durabilité |
Exclusions | Nucléaire & énergies fossiles |
À lire également :