L'examen du projet de loi de finance (PLF) pour 2018, qui entérine l'ISF et crée l'IFI, a débuté au Parlement. Les avantages fiscaux dont les groupements forestiers permettaient de bénéficier, devraient donc être modifiés.
Le projet de loi de finance pour 2018 adopté : comment défiscaliser en 2018 ?
Le PLF pour 2018 supprime l'ISF (impôt de solidarité sur la fortune) et crée l'IFI (impôt sur la fortune immobilière). Jusqu'alors, les groupements forestiers (GF) permettaient de bénéficier de différents avantages fiscaux :
- Réduction d'IR (impôt sur le revenu) de 18 %
- Réduction d'ISF de 50 %
- Exonération d'ISF de 100 %, si acquisition sur le marché primaire, et 75 % sur le marché secondaire
- Abattement sur la transmission de 75 %.
Le projet de loi de finance changera donc la donne pour les avantages liés à l'ISF, mais les deux autres avantages fiscaux, réduction d'IR et abattement sur la transmission, resteront inchangés.
Si le PLF supprime l'ISF PME à partir de 2018, il est toutefois possible pour l'investisseur qui souhaite réduire son IFI 2018, de bénéficier de la réduction de 50 % et de l'exonération de 100 % s'il souscrit avant le 31 décembre 2017. Après il sera trop tard pour réduire son IFI 2018.
Groupements Forestiers : les nouveautés de l'IFI
Le PLF pour 2018 supprimera l'ISF, qui sra remplacer par le nouvel IFI. Les groupements forestiers ne pourrons donc plus faire bénéficier des avantages de l'ISF PME. Le PLF prévoit donc une nouveauté pour les groupements forestiers. A partir de 2018, investir dans un groupement forestier permettra de bénéficier de :
- Réduction d'IR (impôt sur le revenu) de 18 %
- Exonération d'IFI de 75 %
- Abattement sur la transmission de 75 %.
Pour plus d'informations sur les avantages fiscaux offerts par un investissement en groupement forestier (GF), n'hésitez pas à contacter les équipes de Meilleur-GF.com.