Critères de choix

ANALYSE DE SA SITUATION PERSONNELLE

Avant de se lancer, il faut prendre en compte certain critères de choix.

En premier : savoir quels sont les objectifs donnés à cet investissement. Par ailleurs, il faut vérifier que l’acquisition de parts de groupements forestiers correspond à ces objectifs (mettre en place une stratégie de transmission, réduire son imposition, etc). Il faut également tenir compte des échéances à venir : départ à la retraite, donations, etc.

COMPARER LES OFFRES

Dans les critères de choix à prendre en compte avant d'investir, il faut regarder les contraintes et les risques. En effet, les groupements forestiers ne sont pas des placements garantis.

Il est possible de trouver la stratégie des fonds dans les documents remis par les sociétés de gestion (répartition du peuplement, revenus, etc.). Ensuite, il faut s’enquérir des montants des droits d’entrée et frais de constitution du groupement, ainsi que des frais de gérance et de gestion technique et administrative. Ces montants diffèrent d’un groupement à l’autre. 

Il faut donc prendre en compte les avantages et les inconvénients de ce type de placement pour vérifier son adéquation avec sa situation personnelle, patrimoniale et fiscale. L’avantage fiscal ne peut être le seul objectif d’investissement.

Enfin, il faut se rappeler que le montant investi est mobilisé sur une durée longue. Il ne faut donc pas avoir besoin de liquidités entre temps.

APPRÉHENDER LES CONTRAINTES ET LES RISQUES

L’investissement dans les groupements forestiers n’est pas un placement garanti. Le capital et les dividendes ne sont pas garantis. Par ailleurs, la forêt elle-même, ainsi que son exploitation et sa gestion, sont soumis à de nombreux aléas.

D’un côté, il faut tenir compte des contraintes d’un milieu vivant. En premier lieu, il faut prendre en compte les conditions climatiques (pluviométrie, tempêtes, incendies, etc.). Ensuite, il faut également tenir compte des conditions phytosanitaires (maladies des arbres, insectes xylophages, etc.) pour l’essentiel.

Ensuite, la gestion comporte plusieurs sources de revenus. Les revenus issus de l'exploitation de la forêt constituent la source principale de revenus. L’exploitation du bois est cependant soumise à l’offre et à la demande et aux cours du marché mondial. Ce marché dépend de la surproduction éventuelle, de l'évolution des filières, etc.

Enfin, les sociétés de gestion ont elles-mêmes leur historique et leurs contraintes, notamment réglementaires.

Ecology background outdoor landscape

Actualités

Les votes pour élire l’Arbre de l’année 2024 sont ouverts !

Un concours célébrant le patrimoine naturel de la France Organisé depuis 2011 par le magazine…
Lire plus

Défiscalisation 2024 : Investissez dans les GFI – et plus !

La fin d'année est le moment idéal pour envisager des stratégies de défiscalisation tout en…
Lire plus

GFI France Valley Patrimoine : Un troisième trimestre sous le signe de la croissance et de la durabilité

Le GFI France Valley Patrimoine continue de susciter l’intérêt des investisseurs soucieux de diversifier leur…
Lire plus

Ouverture du GFI France Valley Forêts XIV

L'année 2024 marque un tournant dans le secteur des investissements forestiers avec l’ouverture du GFI…
Lire plus

© Meilleur-GF.com 2024 - Tous droits réservés

FERMER
FERMER