Alors que les Groupements Forestiers permettent pourtant de construire son patrimoine avec quelques milliers d’euros, Meilleur-GF revient sur les avantages fiscaux qu’offrent ce placement.
Les Groupements Forestiers, quelle est la fiscalité applicable ?
L’investissement dans les forêts est soumis à une fiscalité particulière, qui répond à la durée du cycle de vie des arbres. Mais il ne faut jamais oublier que les dispositifs fiscaux peuvent évoluer au cours des années.
Le Groupement Forestier est une société dite transparente fiscalement : les revenus du Groupement Forestier sont imposés au niveau de ses associés et non du groupement forestier lui-même.
Les Groupements Forestiers, risques et avertissements
Comme tout investissement, l’investissement dans les Groupements Forestiers comporte des risques. Ci-dessous, les zones de vigilance :
Risques de perte
Certaines années peuvent se solder par un exercice déficitaire selon le choix des coupes ou des essences. Le capital n’est pas garanti, il existe un risque de perte de valeur et/ou d’absence de dividende. La responsabilité financière des associés n’est pas limitée aux apports au capital ;
Investissement à long terme
Outre le fait de prendre en compte les durées de détention minimum pour bénéficier des avantages fiscaux, cet investissement ne peut être conseillé en cas de besoin de liquidités récurrent ;
Liquidité très faible
Même s’il existe une réelle demande structurelle pour les forêts, le marché secondaire des parts de groupements forestiers est assez confidentiel ;
Risque naturels
tempêtes, incendies, risques phytosanitaires... de nombreux risques pèsent sur la bonne santé de la forêt, mais les sociétés de gestion disposent d’assurances qui couvrent partiellement les risques de tempêtes et d’incendie.
Responsabilité non-limitée au montant des apports pour les Groupements Forestiers
Meilleur-GF.com vous recommande :
- Jonathan Dhiver vous présente les Groupements Forestiers