Paris, le 22 novembre 2023 – Le Groupement forestier Vatel annonce l'acquisition de deux nouvelles forêts dans les régions Centre-Val de Loire, Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté, renforçant ainsi son portefeuille d'actifs forestiers.
Nouvelles acquisitions forestières
Dans le cadre de sa stratégie d'investissement et de diversification géographique, le GFI Vatel a récemment ajouté deux massifs forestiers à son portefeuille :
- Les Bois de Feucherolles et d'Ormoy (100 ha) : Situés entre le Perche et le Pays de Rambouillet, ces massifs se distinguent par la qualité de leurs peuplements de chêne et la proximité aux grands axes de communication et des industries de transformation du chêne .
- Le Bois de la Bouchoise (75 ha) : Composé principalement de chênes avec quelques essences secondaires, ce bois se trouve au Nord du Parc Naturel du Morvan et offre une valeur patrimoniale significative.
Un engagement en faveur de la biodiversité
Le GFI Vatel gère désormais un total de 827 hectares de forêts en France, répartis sur 9 massifs différents et composés de plusieurs essences. Cette diversification vise à préserver la biodiversité tout en offrant des opportunités d'investissement durable.
Il s'agit d'un investissement tangible offrant une valorisation régulière, un régime fiscal avantageux, tout en étant déconnecté des marchés financiers. - GFI Vatel
Accessible à tous
Le GFI Vatel, accessible à partir de 1 000 euros, offre une perspective économique tout en favorisant la responsabilité écologique et la réduction d'impôt. En 12 mois de commercialisation, il a attiré de nombreux actionnaires grâce à la force du réseau de partenaires CGP de Vatel Capital.
Avantages fiscaux
Les investisseurs bénéficient d'avantages fiscaux, dont une réduction de 25 % de l'impôt sur le revenu, une exonération à 100 % de la valorisation dans le calcul de l'assiette IFI, et un abattement de 75 % des droits fiscaux en cas de donation ou de succession, calculée sur la valeur nette des actifs forestiers.
Engagement local et préservation du capital naturel
Le GFI Vatel privilégie les acteurs locaux dans l'exploitation de la forêt et mise sur la préservation du capital naturel pour créer de la valeur.
Pour mémoire, le GFI Vatel a procédé à une hausse de 5 % de son prix de part le 31 juillet dernier, moins d'un an après son lancement.
À propos de Vatel Capital
Vatel Capital est une société de gestion indépendante et entrepreneuriale agréée par l'AMF. Avec près de 500 M€ d'actifs sous gestion, elle accompagne les PME françaises de croissance cotées et non cotées. Elle investit dans divers secteurs, y compris la forêt, les terres agricoles et les énergies renouvelables.
En janvier 2023, Vatel Capital a obtenu la 3e place du palmarès établi par Gestion de Fortune dans la catégorie « Private Equity ». En mars 2022, elle a remporté le prix de la rédaction d'Investissement Conseils dans la catégorie « diversification patrimoniale ».
À lire également :
Vatel Capital : Quelle est l’expérience de gestion forestière pour la classe d’actif forêt ?