Le GFI Vatel s'agrandit : acquisition d'une forêt de 65 ha dans l'Indre
Le GFI Vatel annonce l'acquisition du Bois de Paray, un jalon de sa stratégie de développement durable. Situé à Le Tranger (36) dans l'Indre, cet espace forestier s'étend sur une surface totale de 65 hectares.
Le Bois de Paray est composé de deux ensembles indivisibles et six parcelles distinctes. La forêt, riche en chênes, châtaigniers, charmes et pins maritimes, présente une notable diversité écologique.
Située dans la région forestière de Boischaut Nord, la commune de Le Tranger jouit de conditions climatiques favorables à la production de chêne et de pin. Plusieurs chemins carrossables, dont certains accessibles en véhicule tout-terrain, desservent la forêt. Des allées traversent également l'espace forestier, entretenues régulièrement par les chasseurs locaux.
Un investissement durable et responsable
Avec cette acquisition, le GFI Vatel confirme son engagement en faveur de la gestion forestière durable. L'entreprise gère déjà 560 hectares de forêts en France, répartis sur six massifs différents. Ces massifs sont composés de plusieurs essences (chênes, hêtres, douglas, sapins, épicéas de Sitka) avec des degrés de maturité variés. L'investissement dans le Bois de Paray représente plus de 80% de l'actif du GFI Vatel.
Un placement attractif et écologique
Le GFI Vatel est un véhicule de placement accessible à partir de 1 000 euros, combinant perspectives économiques, responsabilité écologique et réduction d'impôt. C'est un investissement tangible offrant une valorisation régulière, un régime fiscal avantageux, tout en étant déconnecté des marchés financiers.
Avantages fiscaux
En tant que groupement forestier, il offre des avantages fiscaux en échange d'un risque de perte de capital et d'un blocage de six ans minimum. Il permet notamment une réduction de 25% de l'impôt sur le revenu, une exonération à 100% de sa valorisation dans le calcul de l'assiette IFI et un abattement de 75% des droits fiscaux en cas de donation ou de succession.
Engagement local et durable
Le GFI Vatel privilégie des acteurs locaux dans l'exploitation de la forêt et mise sur la préservation du capital naturel pour créer de la valeur. Cette nouvelle acquisition est une preuve supplémentaire de son engagement en faveur de la gestion durable des forêts.
Le GFI Vatel est un véhicule de placement vert, qui allie perspectives économiques, responsabilité écologique et réduction d’impôt. Il s’agit d’un investissement tangible offrant une valorisation régulière, un régime fiscal avantageux, tout en étant déconnecté des marchés financiers.
Le groupement forestier d’investissement permet de bénéficier d’avantages fiscaux en contrepartie d’un risque de perte de capital et d’une durée de blocage de 6 ans minimum. A commencer par une réduction de 25% de l’impôt sur le revenu. Mais il ouvre droit également à une exonération à 100 % de sa valorisation dans le calcul de l’assiette IFI et à un abattement de 75 % des droits fiscaux en cas de donation ou de succession, calculé sur la valeur nette des actifs forestiers.
Le GFI VATEL privilégie des acteurs locaux dans le cadre de l’exploitation de la forêt et mise sur la préservation du capital naturel pour créer de la valeur.
A lire également :
GFI VATEL : 827 Ha de forêts en France, répartis sur 9 massifs en 2023