En favorisant la constitution de massifs, leur amélioration et leur gestion, le Groupement Forestier (GF) participe à la protection de l’environnement. Il s’agit d’une véritable démarche citoyenne, comme en témoigne les actions du Groupement Forestier citoyen du Chat sauvage.
Investir dans un GF, un investissement responsable
Un Groupement Forestier est une société qui détient un ou plusieurs massifs forestiers et qui favorise leur amélioration et leur gestion. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles on qualifie le placement au sein d’un Groupement Forestier d’investissement responsable.
Le Groupement Forestier citoyen du Chat sauvage donne l’exemple
Le Groupement Forestier citoyen du Chat sauvage a lancé une campagne de financement participatif pour acheter des parcelles de forêt menacées d’être coupées et replantées ailleurs. Son objectif est d’arrivée à une gestion durable de la forêt du Morvan et à la protection de la biodiversité. La campagne a permis jusqu’à maintenant de récolter 12 000 €, montant nécessaire pour l’achat de la parcelle menacée.
Pour rappel, le Groupement Forestier citoyen du Chat sauvage a pour priorité la protection de la biodiversité et la lutte contre l’exploitation intensive en monoculture de résineux. Cette pratique conduit en effet à la dégradation des sols, de la qualité des eaux, de la diversité des paysages…
Autres avantages de l’investissement dans un GF
Outre la participation à l’écologie forestière, investir au sein d’un GF offre également de multiples avantages. L’investisseur en GF bénéficie notamment d'une :
- réduction d’impôt sur le revenu Défi Forêt, à hauteur de 18 % de l’investissement, plafonné à 5 700 € par an pour une personne seule ;
- réduction d’ISF « loi TEPA » et de l’abattement sur la base taxable de 75 % ;
- exonération sur les droits de succession à hauteur de 75 % de la valeur des parts de GF détenues, sous réserve de quelques conditions.
A lire également :
- Les GF en infographie
- Tout savoir sur les GFF : définition, modes de souscription et types de groupement