Meilleur-GF.com vous propose de découvrir le marché de la forêt en France et le fonctionnement des Groupements Forestiers à travers son infographie.
La forêt en France : investir dans les Groupements Forestiers
La forêt française en chiffres
En France, la forêt représente 31 % du territoire français et est détenue à 75 % par des propriétaires privés. Il s’agit d’un important patrimoine familial transmissible. La forêt est également un outil de diversification dans lequel il est possible d’investir.
Si l’exploitation de la forêt s’inscrit dans une tradition longue (le bois d’œuvre (destiné à la construction), le bois d’industrie et le bois-énergie), elle reste sous-exploitée en France et constitue alors un placement à potentiel.
Le marché de la forêt en France connait une croissance continue depuis quelques années. En effet, le prix moyen des forêts a augmenté de 3,8 % en 2018 (chiffre SAFER).
Diversifier son patrimoine avec les Groupements Forestiers
Les groupements forestiers sont des fonds gérées par des sociétés de gestion*. Ils détiennent un ou plusieurs massifs forestiers et ont pour objet leur amélioration, leur équipement, leur exploitation et leur gestion. L’investisseur qui achète des parts de groupement forestier devient associé du GF.
Investir dans ce véhicule d’investissement permet donc de se constituer un patrimoine tangible, décorrelé en partie des marchés financiers et immobiliers. La diversité des forêts détenues par ces fonds en fait un bon outil de diversification patrimoniale vert et durable.
Le marché de la forêt en France et le fonctionnement des Groupements Forestiers
Les Groupements Forestiers en infographie
Meilleur-GF.com vous recommande :- La gestion durable ou comment protéger la forêt
- Quelle place pour les Groupements Forestiers au sein d'un patrimoine équilibré ?